Les taux bas bénéficient aux particuliers qui peuvent en profiter notamment pour renégocier leurs crédits. Ils dynamisent aussi le marché de l’immobilier. Mais profitent-ils également aux clients professionnels ? Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux apportent leurs réponses.
Accès au financement facilité, coût du financement plus attractif, banques plus accueillantes… La persistance des taux bas profiterait-elle également aux professionnels ? “Actuellement, les banquiers sont plus enclins à mettre en place des financements pour les PME ou les TPE”, constate Richard Mouchel, courtier PresseTaux à Lens. ”Les banques ont perdu des parts de marché et elles souhaitent les reconquérir.”
“Les taux d’intérêt ne sont pas du tout les mêmes pour les prêts professionnels que pour les prêts aux particuliers”, rappelle Isabelle Venzal, courtier PresseTaux à Poissy. “Dans les banques, les correspondants sont également différents. Il existe des services spécifiques en fonction des publics : particuliers ou professionnels.”
Pour Carine Pradelles, courtier PresseTaux à Montpellier, “la seule conséquence de la persistance des taux bas est la baisse du coût du crédit, car l’accès au financement reste difficile pour les professionnels et les projets pondéreux sont toujours complexes à faire financer”. Elle explique : “L’accès reste facilité sur les financements d’investissement ou d’acquisition et sur des montants mesurés. Les banques sont toujours en recherche de nouveaux clients mais leurs critères de financement restent exigeants.”
“Les professionnels s’adonnent aujourd’hui à des besoins d’investissements : murs, fonds de commerce, etc. ; ce qui est motivé par les taux bas actuels et un contexte particulièrement favorable aux opportunités immobilières”, constate Richard Mouchel. “Même si la plupart des courtiers ne sont pas forcément à même de traiter les demandes des professionnels”, tempère Isabelle Venzal. “Ceci étant, certaines banques sont plus intéressées par la clientèle professionnelle qui peut drainer des flux importants.”
Par conséquent, les taux bas actuels profitent-ils autant aux professionnels qu’aux particuliers ? “Ce sont vraiment deux mondes différents”, poursuit Isabelle Venzal. “Les prêts n’étant d’ailleurs pas régis par le même dispositif légal, notamment au niveau de la protection de l’emprunteur : personne physique ou morale.”
Pour Richard Mouchel, les taux bas permettent “tant aux particuliers qu’aux professionnels de solliciter un financement”. Il complète : “Certes, les besoins sont différents. Mais sur le terrain, je constate une réelle envie d’investir de la part des professionnels. Certains créneaux professionnels sont plus enclins à emprunter, notamment dans les secteurs des services ou de la vente par Internet. Au regard de ces activités, les banquiers sont disposés à étudier les demandes, alors que leurs prédispositions étaient quasi obsolètes il y a encore un an.”
“Le professionnel fera davantage appel au crédit en période de taux bas car cela lui permet de préserver sa trésorerie”, conclut Carine Pradelles. “Tandis que le particulier n’a pas cette approche car les montants empruntés sont, pour lui, toujours supérieurs à sa trésorerie.”