Vu au journal de 20H
PresseTaux sur France 3
Extrait du reportage sur les crédits immobiliers
Lire Plus
Extrait du reportage sur les crédits immobiliers
Lire Plus
Le marché de l’immobilier connaît un fort dynamisme avec une explosion de la demande face à un manque d’offre de biens à vendre, dans un contexte où les banques ont durci les conditions d’accès au crédit, notamment vis-à-vis des primo-accédants.
“Nous n’avons pas observé de baisse des prix sur le marché de l’immobilier”, constate Grégory Willay, courtier PresseTaux à Valenciennes. “On a même plutôt tendance à voir peu de négociations dans les dossiers sur le prix des biens, signe que le marché s’affole : les gens ne prennent pas de risques, ils veulent avoir la maison et font des propositions au prix affiché.” À Montpellier, Carine Pradelles constate la même stabilité au niveau des prix de l’immobilier mais remarque que “certains projets échouent pour cause d’apport devenu insuffisant ou d’instabilité professionnelle préssentie”.
Le déconfinement s’accompagne aussi bien d’un sentiment de liberté retrouvée que d’une prise de conscience de l’importance du “bien-vivre chez soi”. A-t-il engendré de nouvelles tendances au niveau de la demande des clients et du financement de leurs projets immobiliers ? Les courtiers du réseau PresseTaux dressent un premier bilan.
Pour beaucoup, le déconfinement peut s’accompagner d’envies de changer de vie. Certains projettent de déménager de la ville vers la campagne tandis que d’autres sont par exemple soucieux de gagner des mètres carrés ou une chambre de plus. Grégory Lemaitre, courtier PresseTaux à Tours, a surtout remarqué que “les personnes souhaitent désormais passer à l’action : les projets ont mûri le temps du confinement et là, ils prennent des décisions”.
En bref : Alors que la vie économique reprend sa respiration, les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux partagent leurs ressentis sur l’évolution du secteur de l’immobilier. Impacts du confinement, nouvelles tendances sur le marché, adaptation des métiers du courtage, ils livrent leur expertise.
Les semaines passées en confinement ont impacté le fonctionnement de chacun et, par conséquent, la relation qui lie les courtiers et les banques. Les agences bancaires fonctionnant avec des effectifs réduits, les délais de traitement des dossiers se sont par exemple allongés.
“Le confinement a eu un effet très lourd sur les banques qui ont tourné – et continuent encore de le faire – à effectifs réduits, avec des outils informatiques qui ont mis du temps à s’adapter”, introduit Magali Zeller, courtier PresseTaux à Dijon. “C’était également le cas des notaires, avec qui nous travaillons. Ce qui leur prend habituellement trente minutes pouvait leur prendre trois heures ! De nombreuses agences bancaires de proximité ne travaillaient plus qu’à la moitié de leur capacité et ne pouvaient plus accepter de nouveaux dossiers.”
L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours, la vente est subordonnée à l'obtention du prêt si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur devra lui rembourser les sommes versées.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé
d´un particulier, avant obtention d´un ou plusieurs prêt(s) d´argent.