Rien de tel que des exemples concrets pour mieux comprendre comment les courtiers de PresseTaux peuvent accompagner les professionnels dans le financement de l’activité de leurs entreprises. D’ailleurs, pour ce type de clientèle, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut parfois sembler bien ténue. Des courtiers de l’enseigne racontent.
Carine Pradelles, courtier PresseTaux à Montpellier, a ainsi accompagné “le créateur d’un centre médical privé”. Elle resitue : “Il avait déjà fait le tour des banques sans retour positif. Sûr de son projet, il m’a consulté pour comprendre les raisons de ces refus, voire l’absence totale de réponse !”
Après analyse, “il s’est avéré que le plan de financement de ce client professionnel présentait un financement hors norme pour les banques, avec par exemple l’intégration du financement de la TVA sur sept ans. De plus, la présentation du projet était trop théorique et pas assez chiffrée. Enfin, ce client offrait une garantie peu rassurante pour les banques. Au final, en s’appuyant sur mon expérience en matière de financement professionnel, nous avons donc intégralement revu le plan de financement et la garantie afin que l’ensemble corresponde pleinement aux exigences bancaires. Résultat : en sollicitant mon relationnel vis-à-vis des banques, sa demande a été accordée en quinze jours, sans apport supplémentaire de sa part !”
De son côté, Denis Drouet, courtier PresseTaux à Vitrolles, indique qu’il lui arrive de “collaborer avec une association qui aide au lancement de création d’entreprise”.
Parmi les franchisés du réseau qui travaillent fréquemment au contact d’une clientèle de professionnels, il y a Richard Mouchel, courtier PresseTaux à Lens, qui nous fait part de quatre exemples de dossiers traités. Il a ainsi mis en œuvre “un plan de financement pour un cabinet réunissant cinq orthophonistes, comprenant l’acquisition du terrain et la construction d’un cabinet de 250 mètres carrés.” Le coût global du projet a été de “300 000 € hors aménagement, financés par une SCM [NDLR : Société Civile de Moyens] composée par les cinq orthophonistes”, précise-t-il. Ils ont ainsi pu bénéficier “d’un taux bancaire de 1,30 % fixe sur quinze ans”. Autre exemple lié au secteur médical : le “refinancement d’une pharmacie à hauteur de 380 000 € sur une durée de dix ans, à un taux de 0,90 %”.
Richard Mouchel a également accompagné “une entreprise pour le financement de murs professionnels”. Cette fois-ci, c’est au tour du domaine du sport : “Cette entreprise commercialise du matériel de badminton destiné au marché européen. Leurs locaux étaient devenus trop exigus.” Il rentre dans le détail : “Elle travaille avec le Japon, où se situe leur principal fournisseur. En 2017, ils ont prévu de mettre en place une chaîne de magasins sur toute la France, sous la forme de franchises.” Avant d’ajouter : “Une belle réussite !”
Enfin, dernier exemple, celui “d’un chef d’entreprise spécialisé dans le débosselage de carrosseries de véhicules”. Richard poursuit : “Implanté dans le Pas-de-Calais, nous l’avons aidé à transférer son entreprise et à faire l’acquisition de sa résidence principale dans la région du Graves près de Bordeaux. Son épouse, infirmière salariée au centre hospitalier de Lens, a profité de ce changement pour s’installer en profession libérale.” Et dans la lignée du badminton, il conclut : “Ce fut également une belle réussite !” Car en effet, ce dernier exemple illustre bien que les courtiers du réseau PresseTaux peuvent également accompagner les professionnels dans le contexte de projets de vie plus personnels.