Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux expliquent comment ils adaptent leur approche clientèle vis-à-vis des primo-accédants, puisque ces derniers découvrent pour la première fois l’achat immobilier.
“Le rôle du courtier est différent pour les primo-accédants car ils se posent beaucoup plus de questions. Ils ont besoin d’un réel accompagnement car ils doivent côtoyer agents immobiliers, banques, notaires… Dès lors, ils apprécient de pouvoir se référer à un courtier qui est plus neutre et qui apporte le conseil nécessaire pour appréhender le projet immobilier dans son ensemble”, introduit Marion Nicolas, courtier PresseTaux à Nancy. “Nous accompagnons nos clients de A à Z dans leur projet d’acquisition, de la définition de leur budget en vue des visites jusqu’à la signature chez le notaire. Nous sommes présents à toutes les étapes, ce qui rassure nos clients primo-accédants”, complète Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Sannois.
La part du courtage prend une part de plus plus importante dans le secteur du financement de crédits. Elle représente déjà plus de 30 % et il est prévu qu’elle atteigne plus de 50 % avant la fin de la décennie. En partant de ce constat, on pourrait se demander si, finalement, les courtiers ne jouent pas un rôle de conseil qui ne serait plus assuré par les banques. “Je pense qu’on ne peut pas dire que les banques ne font plus leur métier de conseil. Ce serait réducteur”, argumente Cédric Humbert, courtier PresseTaux à Chevreuse. “Le rôle du courtier est effectivement très important dans le cadre d’une première acquisition car les personnes que nous accompagnons vont s’appuyer sur nous afin de poser les questions qu’ils n’oseraient peut-être pas poser à leur banquier ou à leur notaire.”
“Nous jouons aussi le rôle d’interface entre les différents intervenants : agent immobilier, notaire et banquier. Les primo-accédants ont besoin d’être rassurés et écoutés. Le fait de se déplacer chez eux et de les rencontrer avant qu’ils achètent est très important puisque cela permet d’expliquer en amont les étapes de l’opération, de valider le budget et ainsi les aider à acheter plus sereinement.” Ce que confirme Geoffrey Mazouzi, courtier PresseTaux à Reims : “En se déplaçant chez les clients, nous prenons le temps d’expliquer chaque étape de l’acquisition jusqu’à la signature de l’acte authentique. Tout devient alors bien plus clair dans leur esprit. La prise d’engagement sur un bien immobilier devient plus rapide. Pour eux, l’important est de savoir où ils vont et vers quoi ils s’engagent.”
“Il est évident que j’accentue fortement l’aspect conseil avec mes clients primo-accédants car ils sont dans l’inconnu et ne reçoivent pas assez de conseils de la part de leur banque. C’est donc à nous de jouer cette carte à fond afin de rassurer nos clients et de gagner leur confiance”, affirme Christophe Lamand, courtier PresseTaux à Douai.
“Vis-à-vis des primo-accédants, le degré d’informations est plus important. Je prends toujours beaucoup de temps pour leur expliquer les coûts. Avec eux, l’accompagnement à chaque étape de l’acquisition est particulièrement important, et ce jusque chez le notaire”, ajoute Isabelle Venzal, courtier PresseTaux à Poissy. “Mon expérience d’assureur me sert au quotidien”, conclut Stéphane Fovez, courtier PresseTaux à Saint-Étienne. “Quand on devient propriétaire, on crée un patrimoine. Il est impératif d’aborder ce sujet avec un notaire pour qu’il s’assure que l’organisation successorale est en adéquation avec la réalité.”