En bref : La persistance des taux bas déjoue tous les pronostics alors qu’ils étaient censés ne pas durer. Leur hausse a d’ailleurs été régulièrement annoncée. C’est dire à quel point prévoir des tendances concernant l’évolution des taux s’avère périlleux. Suite aux annonces de la Banque centrale européenne (BCE), les courtiers du réseau PresseTaux dressent un bilan et partagent leur analyse pour cette fin d’année 2019.
[Version PDF du communiqué de presse]
“Il est difficile de prévoir les prochaines tendances en matière d’évolution des taux car depuis presqu’un an, on nous rabâche qu’ils vont augmenter alors qu’ils ont par exemple à nouveau baissé en mars 2019…”, introduit Christophe Lamand (PresseTaux Douai). “La BCE prévoit une remontée des taux à partir du second semestre 2019. Nous ne connaissons pas le rythme des remontées à venir. Toutefois, cela laisse présumer un effet de ralentissement mais qui ne devrait pas durer, le temps de recaler le marché et les attentes des emprunteurs vis-à-vis des taux”, explique Carine Reymond, courtier PresseTaux à Montpellier.
En matière de taux bancaire, prévoir des tendances est pour le moins hasardeux. “Nous supporterons les décisions macroéconomiques majeures de l’année 2019, avec notamment l’actualité autour du Brexit. Quelques économistes s’accordent à dire qu’une bulle environnementale risque d’éclater avec un impact majeur au niveau financier mondial”, note Benjamin Clément, courtier PresseTaux à Metz. “Pour le moment, la BCE continue de prêter à taux bas, espérons que cela continue. Une chose est sûre : s’il y a un moment pour acheter et profiter des taux bas, c’est maintenant ! Car nous sommes dans le flou concernant l’après.”
Même si elle préconise de “rester prudent”, les taux devraient “rester stables en 2019”, selon Isabelle Venzal (PresseTaux Poissy). “Fin 2018, on pensait que les taux allaient remonter dans les six mois. Mais il semble que le ton ait changé et que la remontée des taux directeurs de la BCE soit retardée voire reportée, ce qui aurait pour conséquence un maintien des taux bas. D’ailleurs, certains partenaires bancaires ont déjà mis en place une nouvelle baisse de taux depuis début mars alors que d’autres n’ont pas bougé et ont reconduit leur grille de taux depuis le mois de janvier.”
Cela étant, les taux bas n’ont pas que des bons côtés. Ils ont aussi entraîné des effets pervers sur le marché de l’immobilier. S’ils restent une aubaine pour les acquéreurs, “ce sont leurs conséquences sur le prix de l’immobilier qui l’est moins”, nuance ainsi Carine Pradelles, de PresseTaux Montpellier. Globalement, la persistance des taux bas a donné du pouvoir d’achat et permis d’acquérir des mètres carrés supplémentaires.
“Mais l’effet inverse s’est produit dans des villes où les prix ont progressé proportionnellement plus que la baisse des taux. Ainsi à Bordeaux, Lyon, Rennes, Paris ou Strasbourg, on perd quelques mètres carrés de pouvoir d’achat malgré les taux bas”, relativise Cédric Leroy (PresseTaux Sannois). Un effet pervers confirmé par Geoffrey Mazouzi, courtier PresseTaux à Reims : “Les taux bas entraînent une augmentation des prix alors qu’une augmentation des taux entraînent une baisse des prix car le marché immobilier perd alors de sa fluidité. Ces deux curseurs sont intimement liés.”
Vous souhaitez réaliser un article sur ce thème, interviewer Sébastien Masure (fondateur et dirigeant de PresseTaux) et/ou certains courtiers de l’enseigne ?
→ Contact : Maël Nonet, attaché de presse : 06 62 33 20 32 / mael@pressetaux.fr
> En ligne, retrouvez l’actualité nationale de PresseTaux :
- sur son blog
- sur son espace presse
Les courtiers du réseau PresseTaux permettent aux particuliers et aux professionnels de tous âges – seniors compris – de faciliter l’accès à l’emprunt, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les besoins du client et le milieu bancaire. Créé en 2004, PresseTaux s’appuie sur une organisation structurée et le savoir-faire de ses dirigeants, issus essentiellement des milieux bancaires. Afin de se différencier de ses concurrents et apporter à ses franchisés une forte rentabilité, PresseTaux a décidé de miser sur un service de proximité, sous la forme d’un réseau de courtiers sans agence. L’enseigne est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit) depuis sa création.
Fondateur et dirigeant : Sébastien Masure
Siège social : 35 avenue de Verdun, 59300 Valenciennes
Site : www.pressetaux.fr / Tél. : 03 27 47 75 74