Après des expériences professionnelles dans les secteurs de l’immobilier et de l’assurance, Benjamin Clément, qui fête ses 30 ans cette année, a rejoint le réseau de courtiers en crédit PresseTaux pour ouvrir une nouvelle franchise à Metz fin 2017.
Avant d’ouvrir la franchise PresseTaux de Metz fin 2017, Benjamin Clément a suivi une formation de sept semaines au siège de l’enseigne à Valenciennes, avec pour objectif celui d’améliorer ses “compétences en matière de banque et de courtage” dans le but de compléter ses acquis “en immobilier, en assurance et en épargne”. Il explique : “PresseTaux m’a donné des outils concrets pour que je puisse démarrer ma prospection dans les meilleures conditions.” Pour lui, le fait “d’avoir 28 ans” à l’époque lui permettait d’avoir une “vision à long terme” : “Cela est souvent bien vu de la part des clients et des partenaires car ils perçoivent mon profil de jeune actif comme un facteur de motivation, de dynamisme et de réactivité supplémentaire.” Ce qui l’a intéressé chez PresseTaux, ce sont “les conditions souples qui sont mises en place pour rejoindre ce réseau : pas d’obligation d’avoir des locaux ni de salariés”. “Je sens que l’enseigne est vraiment présente pour m’accompagner dans la réussite de mon activité.” Enfin, Benjamin Clément ne tarit pas d’éloges au sujet de la formation initiale : “Elle ne s’est pas arrêtée à l’aspect purement légal du métier, une partie non négligeable était consacrée au terrain.”
PresseTaux accompagne chaque nouveau franchisé en leur proposant une formation pouvant aller jusqu’à huit semaines. En quoi vous a-t-elle été utile pour ouvrir votre franchise ?
En effet, j’ai pu bénéficier d’une formation de sept semaines à Valenciennes, assurée par deux formateurs aussi sympathiques que compétents. Même si j’avais de bonnes bases en immobilier, en assurance et en épargne, il me manquait des compétences en matière de banque et de courtage, ce que j’ai pu facilement assimiler grâce à eux et l’aspect terrain de la formation.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
PresseTaux m’a donné des outils concrets pour que je puisse démarrer ma prospection dans les meilleures conditions. Je suis toujours en contact avec l’équipe de PresseTaux par email ou téléphone, dès que j’ai une question ou que je rencontre un souci. La formation initiale m’a permis de savoir par où et comment démarrer. J’ai d’ailleurs pu commencer à prévoir mes rendez-vous avant même que ma formation se termine.
Vous n’étiez pas de la profession avant de vous lancer. Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
En effet, je n’étais pas de la profession avant de devenir courtier. J’ai voulu mettre en corrélation mes expériences précédentes en tant qu’agent immobilier puis conseiller commercial en épargne et protection afin de les croiser dans un seul et unique métier dédié au conseil. De plus, le fait d’avoir 28 ans à l’époque m’a permis d’avoir une vision à long terme de cette activité. Or cela est souvent bien vu de la part des clients et des partenaires car ils perçoivent mon profil de jeune actif comme un facteur de motivation, de dynamisme et de réactivité supplémentaire.
En qualité de franchiseur, PresseTaux a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé concernant l’ouverture de votre franchise ?
Oui, totalement. Et même plus puisqu’en sa qualité de franchiseur, je sens que l’enseigne est vraiment présente pour m’accompagner dans la réussite de mon activité.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre PresseTaux corrobore-t-elle votre vécu d’aujourd’hui sur le terrain, alors que votre franchise démarre son activité ?
Ce qui m’a vraiment intéressé chez PresseTaux, ce sont les conditions souples qui sont mises en place pour rejoindre ce réseau : pas d’obligation d’avoir des locaux ni de salariés. Cela me permettait de ne pas dégager trop de charges dès le lancement de mon activité. Le fait de ne pas avoir de locaux me convenait aussi puisque j’avais déjà pour habitude de travailler directement chez mes clients, car c’est un gain de temps et de sérénité pour eux. De plus, ce qui m’a particulièrement plu dans la formation initiale, c’est qu’elle ne s’est pas arrêtée à l’aspect purement légal du métier, une partie non négligeable était consacrée au terrain. Au final, l’analyse que j’avais faite de l’enseigne avant de la rejoindre était tout à fait juste. Cela a même dépassé mes espérances car je ne m’attendais pas à une formation aussi riche en apprentissage et à un réseau si familial.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?
Non, car cela demanderait trop de connaissances juridiques, légales et commerciales que je n’avais clairement pas.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau PresseTaux ?
Qu’ils se mettent en relation avec le franchiseur ! Qu’ils le rencontrent et qu’ils lui fassent confiance lorsqu’il leur dit quelque chose. Car pour ma part, tout ce qui m’a été dit s’est révélé exact. On peut parfois être stressé ou se demander si cela va vraiment se passer comme le franchiseur nous l’a dit. Hé bien oui ! Sébastien Masure est un homme de parole et je suis content de lui avoir fait confiance.