“À 39 ans, c’est maintenant ou jamais !” Jimmy Barbellion, qui vient de rejoindre le réseau PresseTaux, est formel : “Sans l’appui d’un franchiseur, je n’aurais pas pu mener à bien ce projet d’installer ma franchise de courtage en crédit à Blois.” Il nous raconte son parcours et les raisons qui l’ont conduit à notre enseigne.
Après avoir travaillé dans le secteur de la banque, Jimmy Barbellion a choisi de devenir courtier, un nouveau métier qui “correspond bien mieux à [ses] attentes” et qui lui permet “d’apporter du conseil au client”. “Une dimension de service à la personne que je ne trouvais plus lorsque j’étais conseiller bancaire”, complète-t-il. “Même si les deux métiers de banquier et de courtier se ressemblent, il y a quand même quelques différences que la formation assurée par PresseTaux à chaque nouveau franchisé m’a permis de mieux appréhender.” Car selon Jimmy Barbellion, grâce à cet accompagnement de PresseTaux en sa qualité de franchiseur, “nous avons toutes les cartes en main pour bien démarrer notre activité”. “L’état d’esprit des experts formateurs est excellent”, décrit-il, avant de préciser qu’il a été “en formation en même temps qu’une autre collègue franchisée, avec qui nous avons pu nous apporter une aide partagée”.
Au niveau de ses perspectives en matière de chiffre d’affaires, Jimmy Barbellion espère atteindre “un rythme de croisière lors de la troisième année d’activité”. Plutôt confiant, il explique : “Faire le choix de rejoindre une franchise comme PresseTaux permet de bénéficier d’outils informatiques performants et d’un panel de solutions opérationnelles. (…) L’appui du franchiseur se manifeste aussi par la transmission de méthodes et d’astuces du métier, notamment pour la prospection.” Enfin, à celles et ceux qui seraient attirés par l’aventure de la franchise, Jimmy Barbellion leur conseille de “prendre surtout le temps de bien réfléchir” : “D’abord sur soi-même, pour être sûr de faire le bon choix professionnel en terme de carrière, puis pour bien analyser le marché que l’on cible et le territoire sur lequel on souhaite s’installer.”
Vous travailliez dans le milieu bancaire, pouvez-vous expliquer votre parcours ?
En effet, je travaillais dans le milieu bancaire où la demande était très large alors que j’étais surtout attiré par le financement de crédits. J’ai donc choisi de me réorienter vers le secteur du courtage. Ce nouveau métier correspond bien mieux à mes attentes, et me permet vraiment d’apporter du conseil au client, aspect du métier qui, auparavant, pouvait me manquer. Le courtage en crédit apporte une dimension de service à la personne que je ne trouvais plus lorsque j’étais conseiller bancaire.
Qu’est-ce qui vous a attiré par le fait de rejoindre le réseau des franchisés de PresseTaux ?
Je pense que c’était le bon moment dans ma carrière. À 39 ans, c’est maintenant ou jamais ! De plus, grâce à ces cinq dernières années passées dans une banque en tant que conseiller aux entreprises, j’appréhende mieux les pièges à éviter au lancement de son activité. Et mes connaissances en comptabilité sont, à mes yeux, un réel plus pour réussir.
PresseTaux accompagne chaque nouveau franchisé en leur proposant une formation pouvant aller jusqu’à huit semaines. En quoi vous a-t-elle été utile pour ouvrir votre franchise ?
Même si les deux métiers de banquier et de courtier se ressemblent, il y a quand même quelques différences que la formation assurée par PresseTaux à chaque nouveau franchisé m’a permis de mieux appréhender. Je pense notamment aux logiciels et aux méthodes de prospection : à leur sujet, la formation m’a permis d’être davantage guidé dans mon début d’activité. Le plus de la formation, c’est l’encadrement effectué par quatre formateurs différents, qui ont chacun leurs méthodes de travail et leurs astuces de métier.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Grâce à l’accompagnement proposé par PresseTaux à chacun de ses nouveaux franchisés, nous avons toutes les cartes en main pour bien démarrer notre activité. Par exemple, après la formation de huit semaines, nos formateurs nous accompagnent une fois par trimestre sur notre secteur. La formation étant délivrée par les courtiers du réseau, le nouveau franchisé bénéficie d’un accompagnement sur mesure qui permet à chacun d’avancer à son rythme. Elle permet donc de démarrer l’activité dans des conditions optimales. Une fois installé, l’accompagnement se fait aussi par téléphone dès que j’en ai besoin.
En sa qualité de franchiseur, PresseTaux a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé concernant l’ouverture de votre franchise ?
Oui, sans aucune doute ! De l’aspect purement administratif (création de société, Orias) aux outils et à leur maîtrise (notamment au niveau informatique), en passant par la publicité, la promotion de l’ouverture de ma société, sans oublier la formation pratique et théorique. J’ai été accompagné, c’est le moins que je puisse dire ! Aujourd’hui encore, je sais que malgré la distance avec le siège national de PresseTaux [NDLR : situé à Valenciennes], je suis soutenu dans le démarrage de ma société.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Étant habitué à travailler au sein d’une équipe, j’appréhendais un peu cet aspect. Et au final, j’ai immédiatement été rassuré. L’état d’esprit des experts formateurs est excellent et j’ai eu la chance d’être en formation en même temps qu’une autre collègue franchisée, avec qui nous avons pu nous apporter une aide partagée. D’un côté, chaque franchisé est indépendant dans son travail ; et de l’autre, le franchiseur organise chaque année une convention qui permet de réunir l’intégralité du réseau, afin de faire un bilan de son évolution, d’échanger et de faire se rencontrer l’ensemble des franchisés. Lors de la formation, les courtiers qui m’ont accompagné m’ont encouragé à partager avec les autres. Chaque courtier vient de milieux différents et le fait de partager nos expériences est très enrichissant. PresseTaux nous y engage fortement.
En termes de chiffre d’affaires, quels sont vos objectifs ?
Je suis quelqu’un de plutôt prudent et raisonnable. Les deux premières années vont être des années charnières en matière de développement, qui vont me permettre de créer le réseau nécessaire. J’espère ainsi atteindre un rythme de croisière lors de la troisième année d’activité, avec un chiffre d’affaires visé de 150 000 €.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?
Non, sans l’appui d’un franchiseur, je n’aurais pas pu mener à bien ce projet d’installer ma franchise de courtage en crédit à Blois. Au-delà de la formation théorique et pratique, faire le choix de rejoindre une franchise comme PresseTaux permet de bénéficier d’outils informatiques performants et d’un panel de solutions opérationnelles : supports de communication, marketing, assurance responsabilité civile, etc. Cela permet aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur mesure dans le cadre de la création de sa société et de toute la partie administrative. L’appui du franchiseur se manifeste aussi par la transmission de méthodes et d’astuces du métier, notamment pour la prospection. Et c’est aussi la garantie d’avoir toujours un contact téléphonique avec les formateurs en cas de besoin. Un tel accompagnement est très rassurant quand on se lance à son compte.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau PresseTaux ?
Je leur conseillerais de prendre surtout le temps de bien réfléchir. D’abord sur soi-même, pour être sûr de faire le bon choix professionnel en terme de carrière, et de bien analyser le marché que l’on cible et le territoire sur lequel on souhaite s’installer. Que ce soit lors de la formation ou pour le démarrage de l’activité, je leur conseillerais aussi de profiter des connaissances et des expériences de chacun et, une fois en place, de ne pas hésiter à échanger avec les autres franchisés. Le marché du courtage est en pleine expansion et par le biais de la franchise PresseTaux, ils auront les outils et les méthodes nécessaires pour pérenniser leur activité.
Pour contacter Jimmy Barbellion :
PresseTaux Bois
63 rue Maryse Bastié, 41200 Pruniers-en-Sologne
Tél. : 06 08 71 51 12