Les clients souffrant de problèmes de santé actuels et/ou passés font face à des difficultés en matière d’assurance de prêt. Les courtiers en crédit négocié de PresseTaux peuvent intervenir dans l’objectif de faire aboutir ces dossiers si particuliers. Un rôle que certains courtiers prennent même très à cœur au sein du réseau.
Il n’est pas rare qu’un client qui a recours à un courtier pour résoudre un problème lié à l’assurance de son prêt le fasse suite à un refus de son dossier de la part de sa banque. “Effectivement, il peut arriver que nous soyons contactés dans ce cas-là, reconnaît Stéphane Fovez, courtier PresseTaux à Saint-Étienne, lorsque le banquier ne propose pas d’alternative au contrat qu’il propose. Bien évidemment, il sera alors plus enclin à accepter une délégation d’assurance. Notre qualité de courtier nous permet de trouver des solutions sur l’ensemble du marché. À nous de faire notre travail !”
“Nous sommes courtiers en crédits immobiliers et mandataires en assurances, renchérit Isabelle Venzal, courtier PresseTaux à Poissy. Cela signifie que nous avons accès à un panel d’assurances différentes parmi les courtiers en assurances avec qui nous sommes en contact. Nous avons donc accès à un choix plus important en fonction de la pathologie de nos clients, au cas où le problème soit par exemple lié à leur état de santé.”
“C’est grâce à la multitude de nos compagnies d’assurance partenaires que nous trouvons la solution adaptée à chaque cas”, affirme Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Sannois. “Soit ils ont eu un refus soit ils savent qu’ils auront des difficultés liées à leur état de santé, poursuit Carine Pradelles, courtier PresseTaux à Montpellier. Ils font alors appel au courtier qui propose une offre optimale en termes de taux d’assurance mais aussi de taux de crédit. Le client arrive avec un problème et repart avec une solution.”
Pour un courtier, ce type de dossier et de clientèle revêt une importance particulière. “Compte tenu de la confidentialité de ces dossiers, les clients nous font confiance et, de fait, une relation singulière s’installe entre nous”, reconnaît Isabelle Venzal.
“Faire aboutir le dossier d’un client qui pensait ne jamais pouvoir devenir propriétaire à cause d’une pathologie ou d’un historique médical lourd, a quelque chose de très gratifiant. Ce sont des dossiers objectivement plus difficiles à mettre en place, mais la reconnaissance de notre valeur ajoutée est ici décuplée !”, témoigne Cédric Leroy.
“Ce sont en effet des dossiers sensibles car ils concernent la santé du client. Ce sont des dossiers impliquants. On a à cœur de lever les difficultés d’accès au prêt pour ces clients qui ont déjà des difficultés de santé…”, complète Carine Pradelles.
Stéphane Fovez conclut : “Ces situations découlent toujours d’un contexte difficile pour nos clients. Mon passé d’assureur m’a appris que la posture la plus appropriée pour des gens qui ont souffert ou qui souffrent est la discrétion et l’empathie. Chaque dossier est unique. Nous devons être professionnels et ne jamais rentrer dans une routine. Sinon, j’aurais choisi de rejoindre un autre réseau de courtiers que celui de PresseTaux !”