Depuis octobre 2017, les particuliers et les professionnels de la région de Mâcon peuvent compter sur les services de Pierre-Emmanuel Pluche, courtier en crédit négocié du réseau PresseTaux.
Pierre-Emmanuel Pluche propose tout type de prêts aux habitants de la région de Mâcon, au carrefour de “trois départements situés dans un rayon de dix kilomètres : l’Ain, la Saône-et-Loire et le Rhône”. Il explique l’intérêt de faire appel à ses services en sa qualité de courtier PresseTaux : “Pour notre client, cela lui assure la mise en concurrence puis la comparaison des différentes propositions bancaires afin d’effectuer le choix le plus pertinent et le plus économique.” Or du côté de Mâcon, la demande s’intensifie au niveau du marché de l’immobilier, “beaucoup de Lyonnais s’installant ici”, précise-t-il. Pierre-Emmanuel Pluche rappelle d’ailleurs que “la région connait également des créations d’activité dues à l’essaimage et au désengorgement de l’agglomération Lyonnaise”. “Tout porteur de projet individuel ou professionnel est un client potentiel car il peut avoir besoin de mes compétences en courtier en crédit négocié pour mener à bien son dossier de financement.”
Quels clients ciblez-vous et quels sont les différents types de prêts que vous proposez ?
Je n’ai pas de clientèle cible car tout type de projet est à mes yeux intéressant. Mais il est certain que le cas d’une primo-accession ajoute une dimension émotionnelle particulière, si on le compare à un projet d’investissement locatif, de restructuration de prêts, de financement de travaux ou de prêt professionnel qui n’offrent pas forcément le même ressentiment.
Quels sont les partenaires avec lesquels vous travaillez et en quoi sont-ils des atouts pour vos clients ?
Les banques les plus représentatives de la région et les plus importantes sociétés d’assurance sont régulièrement consultées et sollicitées afin d’optimiser les conditions de prêts. Leur emprise nationale et leur assise financière ne peuvent que rassurer mes clients.
En quoi est-ce à l’avantage du client de faire appel à un courtier du réseau PresseTaux et non auprès d’une banque classique ? Dans quelle mesure cela lui permet-il de réaliser des économies ?
Pour notre client, cela lui assure la mise en concurrence puis la comparaison des différentes propositions bancaires afin d’effectuer le choix le plus pertinent et le plus économique. Bien entendu, les bonnes conditions d’assurance, les particularités du prêt (conditions de remboursement, frais annexes, report d’échéance, etc.) sont parties intégrales de la décision.
Vous avez ouvert votre franchise à Mâcon. Quel en est le contexte immobilier et quelles en sont ses spécificités ?
Mâcon est la préfecture de Saône-et-Loire. Géographiquement, la ville est plus proche de la région Rhône-Alpes que de la Bourgogne. Ainsi, trois départements se situent dans un rayon de dix kilomètres : l’Ain, la Saône-et-Loire et le Rhône. Le dynamisme rhônalpin se traduit par un marché immobilier haussier, beaucoup de Lyonnais s’installant ici. Des programmes de constructions neuves sont en place, et le secondaire se maintient tant dans le Beaujolais que le Clunysois. En 2016, le montant moyen des transactions immobilières a été de 144 000 €.
Quelles sont les zones géographiques où une jeune famille peut par exemple avoir encore accès à l’immobilier dans la région de Mâcon ?
Toute la périphérie Mâconnaise est envisageable pour du neuf, l’ancien étant plus excentré et distant des voies rapides (TGV et autoroute). Dans les deux cas, des opportunités sont réelles. De nombreux programmes immobiliers sont en cours tant au Sud de la préfecture (Crêches-sur-Saône, Fleurie, Villefranche-sur-Saône) qu’au Nord avec d’importants programmes sur Sennecé-lès-Mâcon, Sancé ou encore Péronne. Pour résumer, un dynamisme des constructeurs existe sur un grand axe Villefranche-sur-Saône / Tournus pour la Saône-et-Loire et le Rhône, sans oublier d’importants développements sur la partie occidentale de l’Ain avec des projets à Saint-Bénigne, Saint-Didier-sur-Chalaronne, Chevroux, bref quasiment jusqu’à Bourg-en-Bresse.
En tant que courtier, les professionnels peuvent-ils également solliciter vos services ?
Oui, bien sûr. de gros employeurs sont présents sur Mâcon avec leurs corollaires de PME sous-traitantes et prestataires de services dédiés, et la région connait également des créations d’activité dues à l’essaimage et au désengorgement de l’agglomération lyonnaise. Ces développements nécessitent parfois des besoins de trésorerie et je me propose de les accompagner dans le financement de leurs projets. Par conséquent, tout porteur de projet individuel ou professionnel est un client potentiel car il peut avoir besoin de mes compétences de courtier en crédit négocié pour mener à bien son dossier de financement.