Pierre-Emmanuel Pluche a ouvert la franchise PresseTaux de Mâcon à l’automne 2017. Ce sont les valeurs défendues par l’enseigne qui l’ont décidé à rejoindre le réseau des courtiers en crédit négocié. Il évoque notamment l’accent mis sur l’importance de la satisfaction clientèle.
Pierre-Emmanuel Pluche a rejoint PresseTaux, une enseigne qu’il définit comme “performante, jeune et à taille humaine”, avec pour objectif de “boucler une quarantaine de dossiers de financement” lors de sa première année d’activité à Mâcon. Obtenir des “recommandations de clients satisfaits” figure parmi ses priorités, car l’exigence d’un très haut niveau de satisfaction clientèle fait partie des valeurs défendues par les courtiers en crédit négocié du réseau. Pour lui, c’est le concept “à la carte, individualisé et complet” de PresseTaux qui lui permet de se démarquer de la concurrence.
Qu’est-ce qui vous a attiré par le fait de rejoindre le réseau des franchisés de PresseTaux ?
PresseTaux est une enseigne performante, jeune, à taille humaine et où la confiance, l’échange d’expériences et la solidarité sont prépondérants. Sa notoriété, sa méthode et ses services ont démontré leur efficience. Enfin je connaissais personnellement l’un des franchisés, ce qui a renforcé ma décision.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Un séminaire annuel regroupant l’équipe au complet, franchisés et salariés, est organisé sur plusieurs journées, ce qui est propice au renforcement de cet esprit réseau. Au quotidien, les nombreux emails et appels de collègues démontrent la vivacité de celui-ci.
En termes de chiffre d’affaires, quels sont vos objectifs ?
Pour mon premier exercice, mon objectif est de boucler une quarantaine de dossiers de financement.
Quelles actions comptez-vous mener pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?
Pour développer à la fois le chiffre d’affaires et la clientèle, je vais axer particulièrement mes efforts sur l’obtention de recommandations de clients satisfaits. C’est un point essentiel car chez PresseTaux, 95 % des clients se déclarent satisfaits de nos services au point de la recommander à leur entourage. En parallèle, je souhaite poursuivre le développement d’un réseau de relations proches et de confiance avec les partenaires financiers.
Y a-t-il un type de clientèle avec lequel vous affectionnez particulièrement de travailler ?
La satisfaction totale de mes clients sera la plus belle récompense et créera forcément de l’affect !
Quand certains dossiers peuvent paraître difficiles, notamment ceux de clients qui font face à des refus de la part de banques classiques, en quoi êtes-vous motivés de les accompagner à trouver une solution de financement ?
Dans ce cas de figure, la motivation à trouver une solution de financement est réelle car il revient au courtier de démontrer sa compétence et de proposer un nouveau montage du dossier afin qu’il soit accepté par une banque.
Mettons-nous à la place d’un particulier ou d’un professionnel qui a besoin d’emprunter pour financer son projet. Quel est l’intérêt pour lui de faire appel à PresseTaux ?
L’intérêt de faire appel à PresseTaux est non seulement d’avoir un accompagnement total lors de toutes les étapes de mise en place de son financement, mais aussi et surtout d’obtenir une proposition idéale, adaptée à sa situation.
Comment définissez-vous le concept de PresseTaux ? En quoi vous semble-t-il bien positionné et bien justifié sur le marché des courtiers en crédit ?
Ce qui définit le concept de PresseTaux, c’est un concept à la carte, individualisé et complet. La prise en charge totale du dossier, son suivi et sa réalisation jusqu’à l’acte notarié (s’il s’agit d’un projet immobilier) nous démarquent de la concurrence, où parfois le volume d’affaires prend le pas sur la réactivité et la rigueur.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre PresseTaux corrobore-t-elle votre vécu d’aujourd’hui sur le terrain, alors que votre franchise démarre son activité ?
Oui, tout à fait.