Le métier de courtier en crédit attire de plus en plus de professionnels issus du monde de la banque. C’est le cas de Magali Zeller qui a ouvert la franchise PresseTaux de Dijon en 2018.
Après quinze années dans le secteur de la banque, Magali Zeller est passée “de l’autre côté du bureau” en devenant courtier en crédit négocié au sein du réseau PresseTaux au printemps 2018. Ce sont d’ailleurs des “valeurs communes” qui l’ont convaincue de rejoindre l’enseigne, avec ce souci d’une “relation gagnant/gagnant” aussi bien vis-à-vis des clients que des banques. Au sujet de la formation initiale dispensée par PresseTaux auprès de chaque nouveau franchisée, Magali Zeller explique que les formateurs lui ont fait partager “directement sur le terrain leurs meilleures pratiques et une réactivité hors normes, éléments qui différencient cette franchise axée sur la qualité”. “Outre la formation, j’ai été parfaitement accompagnée tout au long de la création de mon entreprise”, ajoute-t-elle. Quant aux engagements pris par l’enseigne, ils sont “respectés” : “PresseTaux m’a simplifié le quotidien.” Magali Zeller est formelle : “Réaliser une telle entreprise sans être appuyée par un réseau de franchises présente bien davantage de risques. Seul, on ne bénéficie pas de mutualisation de services et encore moins d’une dynamique d’entreprise.”
Vous travailliez déjà dans le milieu bancaire avant de vous lancer en tant que courtier en crédit négocié. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Après quinze ans de banque, c’est le discours de mes clients qui m’a incitée à me spécialiser ainsi, mettant en avant la qualité de mes conseils, mon implication et mon efficacité. J’exerce maintenant le même métier de financier, mais de l’autre côté du bureau !
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de PresseTaux ? Avez-vous par exemple consulté des concurrents de l’enseigne ?
Après avoir analysé le fonctionnement d’autres concurrents, ce sont nos valeurs communes qui m’ont convaincue : une réelle plus value apportée dans l’expertise sur les marchés de l’immobilier. Cela permet d’avoir une relation gagnant/gagnant non seulement envers les clients qui peuvent se reposer sur nous pour leur projet, mais aussi envers les banques qui reconnaissent et apprécient notre professionnalisme, et qui gagnent ainsi en réactivité et qualité de leur clientèle.
PresseTaux accompagne chaque nouveau franchisé en leur proposant une formation pouvant aller jusqu’à huit semaines. En quoi vous a-t-elle été utile pour ouvrir votre franchise ?
Avoir son entreprise, cela peut signifier aussi se sentir isolé. Cette formation entièrement sur mesure m’a permis d’intégrer un réseau de courtiers en place depuis plus de onze ans. Ils m’ont fait partager directement sur le terrain leurs meilleures pratiques et une réactivité hors normes, éléments qui différencient cette franchise axée sur la qualité.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ? La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Étant déjà du métier de la finance, l’accompagnement que j’ai souhaité recevoir a concerné à la fois un renforcement de mon expertise sur le marché de l’immobilier et un recensement des bonnes pratiques. Outre la formation, j’ai été parfaitement accompagnée tout au long de la création de mon entreprise que ce soit dans les démarches administratives et réglementaires ou l’intégration à l’animation proposée par la franchise.
En qualité de franchiseur, PresseTaux a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé concernant l’ouverture de votre franchise ?
Les engagements de Pressetaux sont respectés. L’enseigne a vérifié la viabilité initiale de mon projet par une étude de marché locale approfondie et un regard sur le prévisionnel de création de la société. Ils m’ont également donné les moyens de réaliser des prestations de qualité grâce à une formation conséquente et sur mesure. PresseTaux m’a simplifié le quotidien grâce à un service informatique et des partenariats performants, par exemple en regroupement de crédits ou en assurances emprunteurs. Ils ont aussi sécurisé le développement de ma franchise avec un coaching sur le terrain et une entraide importante au sein du réseau. Je suis régulièrement contactée pour m’épauler dans le lancement de mon activité. J’ai tout de suite senti que l’ensemble de l’équipe, courtiers formateurs, informatique, marketing, était effectivement à ma disposition. En outre, le reporting mensuel permet de se situer par rapport aux autres franchisés et de confirmer que l’activité correspond bien à ce que connaissent les autres franchisés au démarrage de l’activité.
En termes de chiffre d’affaires, quels sont vos objectifs ?
Le prévisionnel que j’ai établi est basé sur un objectif me permettant de conserver une réactivité et une disponibilité exemplaires. En partant sur des prévisions pessimistes, je vise un chiffre d’affaires de 150 000 € pour la troisième année de mon activité.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?
Réaliser une telle entreprise sans être appuyée par un réseau de franchises présente bien davantage de risques, comme le respect des réglementations juridiques, les lacunes en formation et surtout un isolement important. Seul, on ne bénéficie pas de mutualisation de services et encore moins d’une dynamique d’entreprise.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec PresseTaux ?
Absolument ! PresseTaux est le partenaire que je recherchais pour créer sereinement mon entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau PresseTaux ?
Appelez des franchisés en place pour avoir leur ressenti sur l’accompagnement dont ils bénéficient, la réalité de leur métier, leurs outils informatiques, la rentabilité de leur entreprise et enfin la liberté de gestion proposée par leur réseau ! Sur un plan plus pratique et financier, assurez-vous d’une trésorerie initiale confortable. Entre la création de l’entreprise, d’immatriculation ORIAS, de formation, puis ensuite d’obtention du premier dossier et de sa facturation, les délais sont très longs !