Sandra Rutman a ouvert la franchise PresseTaux à Chantilly fin 2017. Elle évoque le concept de l’enseigne de courtiers en crédits négociés, dont les principales caractéristiques se résument à “proximité, service, disponibilité et réactivité”.
Si Sandra Rutman a rejoint PresseTaux, c’est parce que son concept, “l’accompagnement personnalisé des clients, la disponibilité et le service”, répondait en tout point à ses attentes. Le partage d’expériences de ses collègues franchisés est également un point “essentiel afin d’optimiser nos compétences”. Pour elle, la pertinence de PresseTaux provient de la prise en charge à 100 % du projet de chaque client, “de la recherche d’un financement jusqu’à son aboutissement, à savoir la signature chez le notaire”. Au niveau du secteur d’activité du courtage en crédit, “nous nous situons d’un côté entre les leaders qui font du volume leur priorité ; et de l’autre, les indépendants qui ont les plus grandes difficultés à exister dans un secteur très concurrentiel”, précise-t-elle, avant de mettre en avant un autre atout phare de l’enseigne : “Nous conservons une dimension familiale qui se prête parfaitement au développement d’une relation client de qualité.” Parmi ses objectifs, elle cite le développement de “partenariats en me rapprochant de banques en ligne”.
Qu’est-ce qui vous a attiré par le fait de rejoindre le réseau des franchisés de PresseTaux ?
Pour ma part, les qualités du réseau PresseTaux m’ont été vantées par une franchisée. Le fait qu’il s’agisse d’un réseau à taille humaine créant une proximité entre le franchisé et le franchiseur m’a séduite. Par ailleurs, le concept de PresseTaux, c’est-à-dire l’accompagnement personnalisé des clients, la disponibilité et le service, correspond tout à fait à mes attentes et à mon profil. Il m’est donc apparu comme une évidence de rejoindre et de m’installer sous l’enseigne PresseTaux.
Quand certains dossiers peuvent paraître difficiles, notamment ceux de clients qui font face à des refus de la part de banques classiques, en quoi êtes-vous motivés de les accompagner à trouver une solution de financement ?
Pour ma part, ce type de dossier est très motivant car notre rôle dans ce cas est de redoubler d’idées et de subtilités pour essayer de trouver un financement. C’est dans ce type de situation que notre métier prend tout son sens. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de donner satisfaction à un client lorsque trop de points négatifs, voire rédhibitoires pour les établissements bancaires, impactent leurs dossiers.
Mettons-nous à la place d’un particulier ou d’un professionnel qui a besoin d’emprunter pour financer son projet. Quel est l’intérêt pour lui de faire appel à PresseTaux ?
L’atout de PresseTaux à mon sens est l’accompagnement personnalisé que nous proposons à nos clients. Nous les prenons en charge à 100 %, de la recherche d’un financement jusqu’à l’aboutissement de leur projet, à savoir la signature chez le notaire.
Comment définissez-vous le concept de PresseTaux ? En quoi vous semble-t-il bien positionné et bien justifié sur le marché des courtiers en crédit ?
PresseTaux peut se définir en quatre caractéristiques : proximité, service, disponibilité et réactivité. Sur le marché concerné, nous nous situons d’un côté entre les leaders qui font du volume leur priorité ; et de l’autre, les indépendants qui ont les plus grandes difficultés à exister dans un secteur très concurrentiel. Nous conservons une dimension familiale qui se prête parfaitement au développement d’une relation client de qualité.
Quels sont les partenaires avec lesquels vous travaillez et en quoi sont-ils des atouts pour vos clients ?
Je travaille localement avec différents partenaires, notamment des banques de réseau. Par ailleurs, je souhaite développer des partenariats en me rapprochant de banques en ligne. Mes autres partenaires interviennent principalement dans le domaine du regroupement de crédits. Enfin, je travaille avec différents partenaires en assurance de prêt pour les particuliers et les professionnels afin de pouvoir proposer à mes clients des délégations d’assurances.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre PresseTaux corrobore-t-elle votre vécu d’aujourd’hui sur le terrain, alors que votre franchise démarre son activité ?
Ne disposant pas encore du recul nécessaire sur le terrain, il est encore trop tôt pour pouvoir répondre à cette question. D’une manière générale, l’idée que l’on se fait d’un métier avant de l’exercer est forcément un peu, voire très différente de la réalité.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule, sans l’appui d’un franchiseur tel que PresseTaux ?
À mon sens, il est certainement plus difficile de créer seule son activité. Sans franchise, on ne bénéficie d’aucune aide ni d’aucune formation particulière. Or le partage d’expériences de nos collègues franchisés est essentiel afin d’optimiser nos compétences. De plus, la maîtrise des outils informatiques, de la méthodologie et des différents logiciels est une absolue nécessité dans notre métier. À ce titre, l’apport du franchiseur est un atout majeur.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec PresseTaux ?
Sans hésitation, je signerais à nouveau avec PresseTaux !