Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux sont unanimes : la persistance des taux bas a boosté le marché de l’immobilier. Que ce soit en matière d’économies générées ou en investissement immobilier, voire même en capacité à emprunter pour ceux qui ne pouvaient pas avoir recours à l’emprunt du fait de taux trop élevés.
“Les taux bas induisent des mensualités basses à montant égal emprunté. Les clients ont donc plus de capacité à emprunter d’un point de vue obligation bancaire”, introduit Carine Pradelles, courtier PresseTaux à Montpellier (34). Elle poursuit : “Les taux bas induisent aussi d’importantes économies en cas de rachat de crédits, ce qui génère donc une activité exceptionnelle liée au contexte économique actuel.” Et cette conséquence est loin d’être anodine puisque “ces importantes économies engendrent de nouvelles capacités potentielles d’emprunter, par exemple pour financer des travaux ou pour des projets de défiscalisation”.
Carine Pradelles précise d’ailleurs que “sur le sujet de la défiscalisation, les faibles mensualités induites par les taux bas permettent de faire parfaitement correspondre la mensualité du prêt avec le futur loyer, sans débours supplémentaire de trésorerie mensuelle. Ce qui incite aussi les clients fiscalisés à investir.”
De son côté, Christophe Lamand, courtier PresseTaux à Douai (59) constate que “les primo-accédants et les jeunes ont fait un retour fulgurant dans le paysage des acheteurs immobiliers”. “De même pour les couples à faibles revenus qui peuvent ainsi accéder au crédit grâce aux taux bas, poursuit-il, ainsi que les acquéreurs seuls pour qui l’acquisition d’un bien devient davantage à leur portée.” Enfin, même constat que pour Carine Pradelles : “Les taux bas facilitent encore et toujours les renégociations de prêt, alors que l’année dernière à la même époque, on pensait que cette tendance vivait ses derniers jours !”
Des taux très bas et des biens immobiliers plus abordables en termes de prix créent un contexte favorable pour le marché de l’immobilier. “Cela permet de pouvoir emprunter une somme plus importante avec, à peu de choses près, les mêmes mensualités”, résume Johan Carré, courtier PresseTaux à Cambrai (59). À situation financière équivalente, un ménage a désormais plus de choix sur le marché de l’immobilier. “Par exemple, il y a deux ans, un couple disposant d’une capacité mensuelle de remboursement de 600 euros par mois pouvait prétendre à un emprunt d’un montant de 120 000 euros environ sur 25 ans. Aujourd’hui, avec la même capacité mensuelle de remboursement et la même durée, ils peuvent obtenir un emprunt de 145 000 euros !”
Eric Bossaert, courtier PresseTaux à Cambrai (59), va dans ce sens. Pour lui, non seulement les taux bas actuels dynamisent le marché de l’immobilier, mais ils permettent aussi à ce dernier de “s’élargir à davantage de personnes étant en capacité d’acquérir un bien, et notamment celles qui peuvent bénéficier de prêts à taux zéro complémentaires”. Gregory Willay, courtier PresseTaux à Valenciennes (59), explique : “Des taux bas augmentent la capacité d’emprunt des acquéreurs. À cela s’ajoute la possibilité d’obtenir des prêts à taux zéro. Par exemple, les primo-accédants peuvent ainsi financer plus facilement la construction de leur résidence principale.”
De plus en plus de personnes ont donc accès à l’emprunt grâce aux taux bas actuels. Jean-Philippe Journet, courtier PresseTaux à Caudry (59) parle même d’un “effet pub”, aussi efficace qu’une “promo en tête de gondole” ! “Les clients nous sollicitent même par curiosité”, témoigne-t-il. Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Sannois (95), décrit : “Le marché immobilier est reparti à la hausse avec de nombreuses acquisitions en cette fin d’année. Il l’est d’autant plus par les taux bas que par la très probable remontée imminente des taux. Les acheteurs ont bénéficié d’une fenêtre de tir idéale pour mener à bien leurs projets immobiliers, tant en acquisition qu’en rachat de créances.” Premiers arrivés, premiers servis !