À 19 ans, Clément Bodart va défendre en octobre prochain son quatrième titre de champion de France espoir de canoé en sport adapté. PresseTaux est son plus gros sponsor, à hauteur de 50 % du budget d’une saison et, “au-delà du matériel, cela permet de développer l’image du sport adapté pour attirer davantage d’athlètes en situation de handicap à un haut niveau”.
Nous avons interviewé Stecy Bodart, son papa, pour qui les “enfants en situation de handicap ont beaucoup plus de difficultés à trouver une place dans la société parce que le handicap n’est pas entré dans les mœurs de tout le monde”.
Comment avez-vous connu PresseTaux ?
Je connaissais PresseTaux de nom, via l’un des courtiers de l’enseigne qui est un ami car son fils joue au handball avec l’un de mes enfants. J’étais à la recherche de partenaires pour sponsoriser l’activité sportive de Clément, notre fils. Clément fait du canoé kayak en situation adaptée, il a eu 19 ans en juin dernier. Clément est sourd de naissance, il est appareillé. Il pratique son sport au Canoé Kayak Club des Glissoires (CKCG) d’Avion, dans le Pas-de-Calais. Nous vivons à Bully-les-Mines, à 15 kilomètres de là.
Clément Bodart lors de l’International Race de Boulogne en avril 2018.
Depuis combien de temps Clément fait-il du canoé kayak ? À quel niveau ?
Clément fait du canoé kayak depuis quatre ans. Il est champion de France en titre espoir depuis trois ans (depuis 2015) sur le 1000 mètres, le 500 mètres, le 200 mètres et en slalom.
Quel est son quotidien ?
Clément est scolarisée dans une école spécialisée. Il a suivi un parcours classique jusqu’à la maternelle puis il a intégré une Classe d’insertion scolaire (CLIS). Il est maintenant dans un Institut médico-éducatif (IME) à Liévin. Il poursuit des études pour être cuisinier, il devrait rejoindre un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Grâce au sport, Clément a acquis une certaine notoriété. Il a toujours été très sportif. Grâce au canoé kayak, il s’entraîne tout seul, il est plus autonome. Dans son club, Clément est le seul athlète en canoé kayak sport adapté à s’entraîner seul. Il a aussi un entraîneur dédié deux fois par semaine.
Clément Bodart et son entraîneur, Jonathan Lozinguez.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au sujet de la pratique de son sport ?
Le mot handicap fait peur. Le sport valide, comme le football, c’est très connu. Alors que les Jeux paralympiques par exemple, c’est très peu retransmis à la télévision. Nos enfants en situation de handicap ont beaucoup plus de difficultés à trouver une place dans la société parce que le handicap n’est pas entré dans les mœurs de tout le monde. Nous avons toujours considéré notre fils comme quelqu’un de normal. Même si on a un handicap, on peut se lancer dans une telle aventure car on peut arriver à réaliser des choses aussi bien qu’un athlète valide. On n’a pas assez d’éducateurs sportifs formés pour accueillir ces enfants. Le monde du handicap est encore tabou, tout le monde n’est pas prêt et formé pour accueillir des jeunes en situation de handicap en club pour pratiquer un sport adapté. Pour les parents, cela nécessite beaucoup d’engagement personnel, il faut avoir la volonté de faire en sorte que ça marche. Quand on a assisté, la première fois, aux championnats de France de sport adapté, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas seuls, les parents d’enfants en situation d’handicap forment une grande bande de copains. Le bonheur des enfants, ça n’a pas de prix !
Quelle est l’importance des sponsors ?
Le budget annuel d’une saison, c’est 4000 € minimum. La majeure partie des frais sont pris en charge par les sponsors, à hauteur de 60 % environ. Le reste est pris en charge par le club (20 %) et nous-mêmes (20 %). On prend régulièrement notre voiture personnelle pour que Clément puisse s’entraîner plus facilement et plus longtemps. L’enjeu désormais, c’est qu’il puisse avoir un bateau plus performant : il a une 2CV alors que les autres ont des Formules 1 ! Des dossiers de subvention sont en cours auprès de la Région et du département. La ville d’Avion est aussi partenaire. J’ai démarché moi-même un certain nombre d’entreprises.
Grâce à son sport, Clément a-t-il pu côtoyer d’autres sportifs de haut niveau ?
Oui ! En avril 2018, Clément a participé à l’International Race de Boulogne où il a pu affronter des athlètes de très bons niveaux, comme les champions d’Europe en titre en paralympique, le champion de France espoir, le 5ème au Jeux paralympiques de Rio… Même s’ils avaient des bateaux bien plus performants, Clément a fait une très bonne course : il a terminé à moins d’une seconde du troisième sur une course de 200 mètres ! Clément a pu discuter avec tous ces champions, au sujet de la préparation physique et mentale, de la nutrition… Il a aussi pu rencontrer les champions olympiques français en titre, également originaires des Hauts-de-France, qui ont à cœur de développer le paracanoé et le sport adapté.
Comment se matérialise le sponsoring de PresseTaux ?
PresseTaux est vraiment très engagé aux côtés de Clément, c’est le fruit d’un coup de cœur réciproque. Clément est quelqu’un de très attachant qui laisse de super souvenirs partout où il passe. Le soutien de PresseTaux est conséquent puisqu’il représente 50 % du budget d’une saison. Par exemple, grâce au sponsoring de PresseTaux, le budget du championnat de France est assuré. Nous avons également pu acheter une nouvelle pagaie en carbone. Clément peut bénéficier d’entraînements complémentaires avec des entraîneurs de haut niveau. Nous avons pu lui payer un stage sportif. Jonathan, l’entraîneur du club jusqu’alors bénévole, va pouvoir dédier davantage de temps pour Clément. Concrètement, voilà tout ce que rend possible le fait d’avoir un sponsor comme PresseTaux. Et au-delà du matériel, cela permet de développer l’image du sport adapté pour attirer davantage d’athlètes en situation de handicap à un haut niveau. Nous avons aussi sept autres petits sponsors qui permettent de joindre les deux bouts et de boucler le budget de la saison. Nos sponsors sont floqués sur le minibus du club qui se déplacent un peu partout dans la région. Nous les mentionnons aussi régulièrement sur les réseaux sociaux.
Quels sont les prochains défis sportifs prévus ?
Le 21 juin dernier, Clément est devenu champion régional des Hauts-de-France pour la quatrième fois consécutive en canoé kayak sport adapté, catégorie espoir. Il est donc de nouveau qualifié pour les championnats de France de sport adapté qui auront lieu cette année à Poses (Normandie), en octobre prochain. Clément tentera de décrocher le titre de champion de France pour la quatrième fois consécutive. En plus de participer au championnat de France de sport adapté, Clément participera en 2019 aux championnats régional et France de paracanoé. Il a aussi un objectif plus ambitieux encore : participer aux Jeux paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Mais cela nécessite des reins financiers plus solides. C’est pour cela que nous sommes toujours en recherche de sponsors pour renforcer le budget et mieux accompagner Clément, notamment pour l’achat de matériel adapté. Nous ne remercierons jamais assez la confiance que nous accorde PresseTaux.
Pour suivre l’actualité du CKCG et de Clément Bodart :