Même si l’on est solvable, l’accès à l’emprunt peut être refusé du fait d’un coût d’assurance emprunteur trop élevé. Cependant, pour remédier à de telles situations, des solutions restent envisageables. Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux nous font part de leur expérience en la matière.
Pour de multiples raisons aussi bien liées à des soucis de santé qu’à l’âge, un métier dangereux ou un profil atypique, un emprunteur peut rapidement être étiqueté comme profil “à risque”. Conséquence ? Cela augmente le taux d’assurance, ce qui complique l’accès au prêt immobilier.
Pour contrer cet effet pervers, il est par exemple possible d’avoir recours à une délégation d’assurance. Une stratégie que recommande Geoffrey Mazouzi (PresseTaux Reims) : “Pour une de mes clientes, je n’ai eu d’autre choix que de proposer à la banque de passer par une assurance déléguée pour que le prêt passe. Concrètement, nous étions à 47 € par mois d’assurance quand la banque était à 170 € par mois.” Jean-Philippe Journet (PresseTaux Caudry) conseille d’ailleurs de “s’orienter vers des assureurs extérieurs spécialistes des risques aggravés”.
Mettre en concurrence l’assurance emprunteur est donc un levier possible pour contrer les effets pervers du taux d’usure. Mais ce n’est pas le seul, selon Magali Zeller, courtier PresseTaux à Dijon : « Il faut absolument arriver à baisser les frais du dossier dans leur globalité : taux d’intérêt, assurance, frais de dossier… La première démarche est bien sûr de faire baisser le coût de l’assurance emprunteur en cherchant une délégation d’assurance externe. La seconde est de bien adapter les garanties au besoin : quelqu’un de proche de la retraite ou faisant un prêt locatif n’a pas forcément un besoin trop important de s’assurer en cas d’arrêt de travail.”
Le mieux reste de “se rapprocher d’un courtier qui s’occupera non seulement de chercher l’assurance la plus compétitive, mais aussi d’optimiser tous les paramètres qui rentrent dans le calcul du Taux annuel effectif global (TAEG)”, conclut Cédric Leroy, courtier PresseTaux à Ermont.