En bref : Comme il y a de moins en moins de personnel dans les banques, les délais bancaires se sont rallongés. Les relations entre les courtiers et les banques ont donc connu de fortes évolutions ces derniers temps. En conséquence, les professionnels du courtage en crédit se sont adaptés afin de satisfaire les demandes de leurs clients.
[Version PDF du communiqué de presse]
C’est un constat, il y a de moins en moins de personnel dans les banques et cela impacte directement le travail quotidien des courtiers. Par exemple, “le délai de réponse s’est allongé d’environ un mois”, estime Carine Pradelles du côté de PresseTaux Montpellier.
“La plupart des banques travaillent avec une plateforme qui gère les dossiers envoyés par les courtiers et qui, après validation, redescendent en agence. Comme il y a plus d’intermédiaires, forcément cela prend un peu plus de temps”, complète Marion Nicolas à PresseTaux Nancy.
“Avec des outils informatiques de plus en plus performants et des clients ne se déplaçant plus que rarement dans leur banque, on constate que le personnel en agence diminue progressivement d’années en années”, observe Magali Zeller (PresseTaux Dijon). “C’est également valable pour les services de back-office : maintenant, c’est souvent les conseillers de clientèle eux-mêmes qui ont à leur charge l’édition des contrats de financement et qui doivent procéder au contrôle du respect de la réglementation.”
“Les relations entre banques et courtiers évoluent et changent. Par exemple, de plus en plus de banques se mettent à créer des cellules spécialisées en prêt immobilier afin d’avoir un seul point d’entrée pour les apporteurs d’affaires comme nous, les courtiers”, précise ainsi Johan Carré à PresseTaux Cambrai.
“Avec le client, je m’adapte en communiquant en amont pour ne pas subir le délai bancaire”, explique Carine Pradelles. “Avec les partenaires, au vu de la qualité de notre relation, j’essaie de prioriser le dossier et je multiplie les contacts de relance afin de réduire le délai au maximum.”
“Les délais bancaires qui se rallongent impliquent que nous devons faire le tampon entre les délais longs des banques et les clients et/ou apporteurs d’affaires qui s’interrogent sur la longueur de traitement”, introduit Carine Reymond, courtier PresseTaux à Montpellier. “Ces délais rallongés sont anxiogènes pour les clients.”
Vous souhaitez réaliser un article sur le courtage en crédit, interviewer Sébastien Masure (fondateur et dirigeant de PresseTaux) et/ou certains courtiers de l’enseigne ?
→ Contact : Maël Nonet, attaché de presse : 06 62 33 20 32 / mael@pressetaux.fr
> En ligne, retrouvez l’actualité nationale de PresseTaux :
- sur son blog
- sur son espace presse
Les courtiers du réseau PresseTaux permettent aux particuliers et aux professionnels de tous âges – seniors compris – de faciliter l’accès à l’emprunt, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les besoins du client et le milieu bancaire. Créé en 2004, PresseTaux s’appuie sur une organisation structurée et le savoir-faire de ses dirigeants, issus essentiellement des milieux bancaires. Afin de se différencier de ses concurrents et apporter à ses franchisés une forte rentabilité, PresseTaux a décidé de miser sur un service de proximité, sous la forme d’un réseau de courtiers sans agence. L’enseigne est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit) depuis sa création.
Fondateur et dirigeant : Sébastien Masure
Siège social : 35 avenue de Verdun, 59300 Valenciennes
Site : www.pressetaux.fr / Tél. : 03 27 47 75 74