La fin des taux bas est annoncée depuis de nombreux mois et leur persistance déjoue tous les pronostics. Mais une remontée des taux à court terme ne serait-elle pourtant pas à prévoir ?
“Les taux bas pourraient ne pas durer très longtemps, les banques nous en parlent”, avance Benjamin Clément (PresseTaux Metz), avant de poursuivre : “Le contexte économique international peut en effet déclencher cette tendance, notamment suite aux dernières élections en Italie.” “Après quatre années d’inflation nulle, cette dernière retrouve, depuis plusieurs mois, des valeurs plus habituelles suite à la reprise économique et à la conjoncture générale plus favorable. Afin d’éviter une hausse des prix, il paraît probable que nous allons assister à une remontée des taux”, analyse Magali Zeller (PresseTaux Dijon).
Cela étant, rien ne presse selon Stéphane Fovez (PresseTaux Saint-Etienne), qui explique : “Seule une augmentation conséquente de la BCE pourrait avoir un impact important sur les taux immobiliers. Pour l’heure, cette dernière a annoncé qu’elle maintenait en l’état sa politique et ce jusqu’à l’été 2019.” Hervé Grain (PresseTaux Antony) ajoute que “les tensions sur les marchés obligataires aux États-Unis et l’arrêt programmé du quantitative easing fin 2018 en Europe peuvent en effet laisser penser à une remontée prochaine des taux”. À la nuance que “les prévisions en la matière sont très difficiles”, au point qu’il est pour le moins complexe de “pronostiquer le niveau que les taux d’intérêt pourraient atteindre début 2019”.
“Au niveau macro-économique, la hausse de l’inflation et l’augmentation des taux d’emprunts d’État nous laissent penser que la persistance des taux bas touche à sa fin”, prévoit Cédric Leroy (PresseTaux Sannois). Sophie-Michèle Guyomard (PresseTaux Reims) précise : “Les taux sont historiquement bas. Ils ont dépassé le record de l’été 2016 où nous pensions qu’ils ne pouvaient pas être plus bas… Alors que si ! Ce nouveau record nous fait penser que les taux vont augmenter mais dans de faibles ampleurs.”
“Selon la presse récente, la Banque centrale européenne (BCE) maintient ses taux d’intérêt au plus bas et a confirmé l’arrêt, à la fin de l’année 2018, de son programme de rachats nets d’actifs”, relate Isabelle Venzal (PresseTaux Poissy). “Pour peu que la situation économique ne se détériore pas, les taux ne devraient pas remonter d’ici la fin d’année 2018. Selon le porte parole de la BCE, le principal taux de refinancement a été conservé à zéro et les banques vont continuer à payer un intérêt négatif de 0,40 % sur leurs dépôts excédentaires. La BCE entend maintenir ses taux directeurs à leur niveau au moins jusqu’à l’été 2019.” Isabelle Venzal conclut : “Après un an de recul des taux d’intérêt, ils semblent se stabiliser. Mais la hausse n’est pas encore à l’ordre du jour et le crédit immobilier devrait rester bon marché au moins jusqu’à la fin de l’année 2018.”